Notre accompagnement,
notre environnement

Le Foyer de la Thièle se trouve dans un milieu urbain, à quelques centaines de mètres de la gare. Cette situation privilégiée offre des facilités en termes de déplacements, de choix du thérapeute et un éventail important de possibilités dans le domaine culturel et occupationnel. Les résidants ont une importante marge de manœuvre pour gérer leurs occupations personnelles, mais aussi une responsabilité par rapport aux engagements qu’ils prennent.

Notre intervention se veut participative et responsabilisante. Nous considérons chaque situation comme unique et mettons tout notre savoir au service de la personne dans le respect de ses propres valeurs et croyances. La finalité de notre travail est d’inciter le résidant à développer ses compétences en vue de la réalisation de son objectif de réinsertion.

Le Foyer de la Thièle propose un accompagnement qui tient compte de l’ensemble des besoins de la personne accueillie.

Pour y répondre, le Foyer de la Thièle s’est doté d’une équipe de professionnels spécialisés dans différents domaines mais agissant en étroite et constante collaboration.

L’objectif de chaque accompagnant quelle que soit son intervention, est de permettre au résidant de se responsabiliser, de prendre conscience de son potentiel et de faire évoluer ses compétences vers une  plus grande autonomie et la réinsertion.

Diverses activités ponctuent le quotidien des résidants du Foyer de la Thièle. Elles ont pour objectif la mise en mouvement de la personne, la réappropriation d’un rythme de vie, le développement et/ou l’émergence de nouvelles compétences, l’expérience de nouveaux apprentissages et la socialisation. Pour ce faire, nous proposons des activités organisées sous forme d’ateliers.

 

1. Activités de la vie quotidienne

Ces moments comprennent l’exercice et l’apprentissage des actions qui permettent à une personne de vivre de la manière la plus autonome possible.

Faire à manger

L’équipe cuisine du Foyer de la Thièle accueille tous les matins deux résidants pour l’aide à la confection d’une trentaine de repas. Nous avons constaté que ce passage aux fourneaux éveille des vocations et que certains résidants prennent un réel plaisir dans cette activité. L’intérêt et le niveau d’apprentissage pour cette activité s’étendent de la préparation d’un repas simple à la confection d’un repas pour l’ensemble du foyer.

Faire le ménage pour soi et pour les autres

S’occuper de sa chambre, c’est prendre soin de son espace privé et de son lieu de vie. Le Foyer de la Thièle comprend aussi un certain nombre de locaux communs, tels que la salle à manger et les salles de bains aux étages. Le nettoyage de ces espaces est délégué à tour de rôle à chaque résidant. Chacun participe ainsi à la vie communautaire à son propre bien-être et à celui des autres.

L’administratif

La gestion administrative des affaires courantes telles que : décomptes d’assurances, suivis des paiements, gestion de budget, rédaction de courrier, etc., est abordée dès le début de l’accompagnement avec l’assistant social. L’objectif à terme est la plus grande autonomie possible dans le domaine administratif pour la personne lors de son départ.

2. Activités de développement personnel

Ces activités sont organisées à la demande des résidants ou proposés par un membre du personnel du Foyer de la Thièle. Elles peuvent être sportives (grimpe, marche, etc.), culturelles (cinéma, visites de musées ou de sites particuliers), artistiques (théâtre, peinture, écriture) ou encore prendre la forme de groupe de parole permettant d’aborder des thèmes tels que la résolution de conflits ou la communication. Ces espaces sont animés par le personnel du foyer ou par des intervenants externes.

3. Art Broc

Cet atelier, situé en zone artisanale et encadré par trois maîtres Socio-professionnels, comporte les activités suivantes : restauration de meubles, fabrication de petits objets artisanaux, déménagements, jardinage, réparation de vélos, activités d’entretien du site et participation à diverses brocantes régionales. Situé à quelques centaines de mètres du foyer, l’atelier Art Broc a plusieurs vocations. Vocation occupationnelle et structurante pour une partie des bénéficiaires, mais aussi formative et expérimentale pour les bénéficiaires qui envisagent une réinsertion professionnelle ou une formation. Cet espace permet par ailleurs aux bénéficiaires la rencontre avec des partenaires de l’économie libre et les nombreux clients de l’atelier Art Broc.

4. La sphère santé

Les personnes accueillies au Foyer de la Thièle bénéficient d’un soutien médical somatique et psychiatrique. Le pôle infirmier assure le lien entre le résidant, le corps médical et l’équipe éducative. Il est responsable du suivi des traitements et des rendez-vous médicaux. Le domaine de la santé ne se limite cependant pas à la prise d’un traitement et aux visites médicales. La prévention revêt au Foyer de la Thièle une grande importance. Des soirées d’information sur des thèmes liés à la santé sont régulièrement organisées et animés par des intervenants externes.